Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Chateaubourg BC

Notre histoire

Création du club :

 

La « section basket » a été créé en 1966 par Jean Gallais (président) Emile Provost, François Loury et Paul Brin, au sein du club de football de Chateaubourg.

90 licenciés pour cette 1ère année, toutes les catégories étaient représentées sauf séniors masculins et féminines.

Durant 8 ans, n’ayant pas d’équipements adaptés pour la pratique du basket sur la commune, les rencontres se passaient en plein air sur un terrain jouxtant le stade de football (Théo Bottier) route de Servon. « En hier, il fallait casser la glace avant de jouer » se souvient Emile Provost.

Une des premières équipes jeunes

 

Par la suite, la municipalité fit construire la salle Cheminel pour le club, qui fut inaugurée le 28 novembre 1974 par un match opposant l’Aurore de Vitré au Cercle Paul-Bert de Rennes.

C’est le 11 juillet 1983 que grâce à Alain Garrault, Jean Claude Martineau, Paul Bobille et Laurent Thebault que l’association « Basket Club Chateaubourg » a vu le jour.

 

Palmarès et évènements:

Rassemblement Départemental du mini-basket 1er mai 1995:

Ce sont 147 équipes venant de 134 clubs d'Ille et Vilaine, soit 1300 jeunes rassemblés pour une grande journée basket. 

18 terrains répartis dans la salle et à l'extérieur. Environ 5000 spectateurs pour cette grande fête impossible sans une très grosse équipe de bénévoles surmotivés pour faire que cette journée soit inoubliable ! 

 

Saison 1998-1999:

Pour la première fois de l'histoire du club, l'équipe fanion du club, les séniors féminines accèdent à la demi-finale de la Coupe d'Ille et Vilaine. 

Les gradins n'étaient pas assez grands pour accueillir tous les spectateurs venus encourager leur équipe. Parties avec 5 points d'avance, (l'Aurore évoluait en effet une division au-dessus), les castelbourgeoises vont résister une mi-temps (31-30) Mais en deuxième période, l'expérience de l'Aurore de Vitré va prévaloir et les Vitréennes vont finalement l'emporter (50-67) Cette élimination n'enlève en rien la très bonne saison effectuée par les séniors féminine qui finiront 1ère de leur championnat permettant l'accession en "Promotion d'excellence Départementale"

Coachs: Allain Garrault et Arnaud Lebouc